Communiqué de presse de Bernard Cazeneuve | 24 mars 2023

Le président de la République, garant de la paix civile et sociale, doit suspendre la réforme des retraites et rechercher, en étroite relation avec les organisations syndicales, un compromis garantissant une issue digne et efficace à la grave crise à laquelle le pays est confronté.

La France fait face, depuis l’adoption de la réforme des retraites par le biais de l’article 49-3 de la Constitution, à une montée de la colère et à une poussée de violence, qui la plongent davantage encore dans la division et possiblement le chaos.

Alors que les Français ont été durement éprouvés par la crise sanitaire et qu’ils voient aujourd’hui leur pouvoir d’achat réduit par l’inflation, ils aspirent à l’apaisement et à l’unité. Pour eux-mêmes et pour leurs enfants, ils veulent encore croire en la possibilité de la justice et du progrès.

Il existe, pour rendre possible cette légitime aspiration individuelle et collective, un chemin et un seul : la recherche d’un compromis avec les organisations syndicales, afin de sortir le pays de la crise grandissante qui le mine et garantir la pérennité du financement des retraites.

La mise sur pause de la réforme contestée peut créer les conditions d’une sortie par le haut de la crise, et mettre fin à la spirale de la violence. Il appartient au président de la République, qui ne peut pas être réfractaire à son peuple, de choisir le chemin de la désescalade. Les Français en seront rassurés et la France en sortira grandie, en témoignant de sa capacité demeurée intacte à surmonter les crises qui la traversent, par la recherche des compromis sociaux utiles à son redressement et à la préservation de son unité.

Bernard Cazeneuve
Ancien Premier ministre