Le lundi 4 novembre 2024, la Convention a réuni 450 personnes à Saint-Nazaire lors d’une réunion publique en présence de Bernard Cazeneuve, à l’invitation du maire David Samzun. Première étape d'un tour de France, cette rencontre a marqué le début d’un dialogue avec les forces vives avec lesquelles la gauche a pris ses distances.
« Ce que je suis venu vous promettre à Saint-Nazaire c’est que le seul but, la seule fin et la seule ardeur à mettre sur le métier, par le moyen de la conviction et de la sincérité, est que le Rassemblement national n’advienne jamais au pouvoir »
Pour cette première réunion, les enjeux de la réindustrialisation ont été abordés, notamment avec les témoignages de Béatrice Priou, adjointe au maire, et de Christophe Morel, syndicaliste CFDT aux Chantiers de l'Atlantique, sur des initiatives locales comme Territoires Zéro Chômeur de Longue Durée, en faveur d’une croissance plus juste.
« La première proposition que je fais est simple : créons les conditions pour que la réindustrialisation soit possible en créant les conditions d’une croissance sobre et sûre. Il n’y a pas de croissance possible sans la formation des femmes et des hommes. Il faudra passer de 3 à 4 ans la formation professionnelle et permettre la formation tout au long de la vie y compris pour les personnes peu qualifiées »
Pour plonger au cœur de cet événement et en découvrir les moments forts, retrouvez l'article dédié dans Ouest-France.
Bernard Cazeneuve défend un « large rassemblement à gauche », avec un « projet » pour l’été 2025