Retour sur Grenoble – 7 février 2025

 

Une journée au cœur de l'innovation

L’après-midi a débuté par une visite de Minatec, pôle d’excellence en micro et nanotechnologies, où Bernard Cazeneuve et sa délégation ont été accueillis par le Directeur Général de CEA Tech. Une présentation des dernières avancées technologiques a permis de mettre en lumière le rôle clé de l’innovation dans la compétitivité industrielle française.

Après une visite guidée du Synchrotron et une exploration du rôle central de Grenoble dans la recherche scientifique de pointe, Bernard Cazeneuve a échangé avec des élus et anciens élus locaux sur les enjeux du développement économique et de l'évolution du tissu industriel.

Une réunion publique engagée

La journée s'est conclue par une réunion publique réunissant plus de 400 sympathisants, élus et acteurs locaux. Michel Destot, ancien maire de Grenoble, a ouvert la soirée en soulignant l'histoire d'innovation de la ville et son esprit d’ouverture, tout en rappelant les défis à relever pour maintenir ce dynamisme.

Guillaume Lacroix, président du Parti radical de gauche, a souligné l’importance des protections nationales, notamment industrielles et républicaines. Il a rappelé le rôle clé du parc nucléaire et des valeurs comme la laïcité et l’éducation nationale. Christophe Ferrari, président de la Métropole de Grenoble, a partagé les réussites locales en matière de développement économique et technologique, tout en abordant les défis pour assurer une croissance équilibrée. Bernadette Laclais, ancienne maire et députée de Chambéry, a insisté sur l’importance de dépasser les clivages politiques et de bâtir de nouveaux biens communs grâce à l’engagement collectif.

Enfin, Bernard Cazeneuve est intervenu sur les enjeux globaux et nationaux, alertant sur les menaces pesant sur les démocraties libres et la responsabilité de l’Europe de rester fidèle à ses idéaux et insisté sur l’importance d’une production propre comme vecteur de justice sociale et de développement économique. Il a également souligné la capacité d’innovation de la France, les défis à relever et la nécessité de soutenir les économies locales, en citant Grenoble comme un pôle majeur d’industrie, de recherche et de start-up.

La soirée s’est conclue par un moment convivial, permettant de prolonger les échanges et d’approfondir les réflexions amorcées lors de cette étape grenobloise du Tour de France de la Convention.