"L'initiative de grande ampleur" attendue par les Français en cette rentrée est la lutte contre la vie chère. Face aux contraintes hors normes auxquelles nos concitoyens doivent faire face, voici donc trois propositions précises dont le périmètre et les modalités pourraient être débattus avec les partenaires sociaux :
-
Renforcer les aides directes aux jeunes en études et réformer le système des bourses pour mieux tenir compte de la situation de ceux issus des classes moyennes, et améliorer les dispositifs d'aides directes pour les jeunes se destinant aux carrières de la fonction publique.
-
Étendre la prise en charge par les employeurs des frais de transport des salariés contraints d'utiliser leur véhicule personnel pour se rendre au travail en l’absence de transports en commun (itinéraires non desservis ou horaires atypiques).
-
Organiser une conférence sociale pour discuter de la hausse des salaires et du pouvoir d'achat en associant les organisations patronales ainsi que les syndicats de salariés et de jeunes en études.